Tableau des cotisations sociales dues par les chirurgiens-dentistes - Année 2026

1/ Assiette et taux des cotisations

Tableau récapitulatif des cotisations sociales au 1er janvier 2026

Cotisations

Base de calcul

Taux montants

Maladie (sur l’assiette de participation de la CPAM)

Pour les revenus inférieurs à 9 612 €


0 %

 

Pour les revenus compris entre 9 612 € et 144 180 €

Taux progressif : entre 0 % et 8,50 %

Pour les revenus supérieurs à 144 180€


6,50 %

 

Prise en charge assurance maladie


Taux progressif : entre 0 % et 8,40 % 

Maladie (sur le reste du revenu d’activité non salarié

Pour les revenus inférieurs à 9 612 €

3,25 %

Pour les revenus compris entre 9 612 et 144 180 €

Taux progressif entre 3,25 % et 11,75 %

Pour les revenus supérieurs à 144 180 €

9,75 %

Indemnités journalières

Entre 40 % du PASS et 3 Pass

De 0,3 %

Allocations familiales

Pour les revenus inférieurs à 52 866 €

0 %

Pour les revenus compris entre 52 866 € et 67 284 €

Taux progressif : entre 0% et 3,10 % du revenu d’activité non salarié

Pour les revenus supérieurs à 67 284€

3,10 % du revenu d’activité non salarié

Retraite de base des libéraux

Tranche 1 : revenus compris jusqu’à 40 060 €

8,73 %

Tranche 2 : revenus compris jusqu’à 240 300 €

1,87 %

Retraite complémentaire

Cotisation forfaitaire

3 210,60 €

Cotisation proportionnelle de 11,35  % des revenus 2025 compris 31 239 € et 240 300 €

11,35 %

Prestation complémentaire de vieillesse

Cotisation forfaitaire

1 663,60 €

Cotisation proportionnelle des revenus 2025 dans la limite des revenus 240 300€

0,725 %

CSG CRDS

Revenu d’activité non salarié (déduction fait des revenus du personnelles) + cotisations personnelles obligatoires

9,70 %

CURPS (Contribution aux unions régionales des professionnels de santé)

Revenu d’activité non salarié dans la limite de 240 €

0,30 %

CFP (Contribution à la formation professionnelle)

0,25 % du PASS 

(ou 0,34 en présence d’un conjoint collaborateur)

120 €

 

2/. Régime invalidité-décès 

Cotisation

Montant

Cotisation invalidité permanente et décès

394 €

Cotisation indemnité journalière

841 €

TOTAL

1 235 €

 

 

 

 

 

 

3/. Cotisations du conjoint collaborateur 

Cotisation

Base de calcul

Taux / Montant

Régime de base des libéraux (RBL) – option 1

Revenu forfaitaire = 50 % du PASS (2026 : 24 030 €)

Cotisation maximale : 2 547 € ; cotisation minimale (toutes options) : 573 €

Régime de base des libéraux (RBL) – option 2

25 % ou 50 % du revenu du chirurgien-dentiste

Cotisation calculée selon l’option retenue ; minimum : 573 €

Régime de base des libéraux (RBL) – option 3 (avec accord du conjoint)

Partage de 25 % ou 50 % du revenu du conjoint

Cotisation du praticien : 50 % ou 75 % (selon l’option) ; minimum : 573 €

Régime complémentaire (RC) – option 1

 

Cotisations dues par le praticien

25 % des cotisations dues par le praticien

Régime complémentaire (RC) – option 2

50 % des cotisations dues par le praticien

Régime invalidité-décès (RID) –option 1

 

Cotisations dues par le praticien

25 % des cotisations dues par le praticien

Régime invalidité-décès (RID) –option 2

50 % des cotisations dues par le praticien

 

Source :

Tableau des cotisations sociales dues par les chirurgiens-dentistes - Année 2026 - © Copyright WebLex


Articles similaires

Catégories

Derniers articles

Hausse du carburant : l’Urssaf accompagne les infirmiers et infirmières

Hausse du carburant : l’Urssaf accompagne les infirmiers et infirmières

05 Oct 2026

La hausse du prix du carburant peut peser sur l’activité des infirmiers libéraux, notamment en raison de leurs déplacements professionnels. Pour les accompagner, l’Urssaf leur permet de solliciter un délai de paiement de leurs cotisations sociales ou une modulation de leurs cotisations provisionnelles, en fonction de l’évolution prévisible de leur activité. Voici le mode d’emploi à suivre…

Produits et services : plus d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Produits et services : plus d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap

05 Oct 2026

Dans l’optique de garantir aux personnes en situation de handicap un accès aux produits et aux services, l’Union européenne a mis en place des exigences et des obligations à l’égard des entreprises. Afin d’aligner la réglementation française sur le droit européen, de nouvelles définitions concernant les acteurs économiques sont apportées et l’accès des consommateurs aux informations est renforcé…