Tableau des cotisations sociales dues par les auxiliaires médicaux - Année 2026

.cotisations-auxiliaire { font-family: Arial, sans-serif; color: #222; line-height: 1.5; } .cotisations-auxiliaire h1, .cotisations-auxiliaire h2, .cotisations-auxiliaire h3 { color: #005b9f; } .cotisations-auxiliaire h1 { font-size: 28px; margin-bottom: 10px; } .cotisations-auxiliaire h2 { font-size: 22px; margin-bottom: 20px; } .cotisations-auxiliaire h3 { font-size: 18px; margin: 30px 0 12px; } .cotisations-auxiliaire p { margin: 0 0 20px; } .cotisations-auxiliaire table { width: 100%; border-collapse: collapse; margin-bottom: 25px; } .cotisations-auxiliaire th, .cotisations-auxiliaire td { border: 1px solid #dcdcdc; padding: 12px; text-align: left; vertical-align: top; } .cotisations-auxiliaire th { color: #005b9f; background-color: #f7f9fc; font-weight: 700; } .cotisations-auxiliaire .note { font-size: 14px; margin-top: -10px; }Auxiliaire médical

Vos taux de cotisation

Assurance maladie sur l’assiette de participation de la Cpam

Assiette

Taux

Pour les revenus inférieurs à 9 612 €

0 %

Pour les revenus compris entre 9 612 € et 144 180 €

Taux progressif : entre 0 % et 8,50 %

Pour les revenus supérieurs à 144 180 €

6,50 %

Prise en charge assurance maladie

Taux progressif : entre 0 % et 8,40 %

Assurance maladie sur le reste du revenu d'activité non salarié

Assiette

Taux

Pour les revenus inférieurs à 9 612 €

3,25 %

Pour les revenus compris entre 9 612 € et 144 180 €

Taux progressif : entre 3,25 % et 11,75 %

Pour les revenus supérieurs à 144 180 €

9,75 %

Allocations familiales

Assiette

Taux

Pour les revenus inférieurs à 52 866 €

0 %

Pour les revenus compris entre 52 866 € et 67 284 €

Taux progressif : entre 0 % et 3,10 %

Pour les revenus supérieurs à 67 284 €

3,10 %

Contributions sociales

Contribution

Taux / montant

CSG-CRDS

9,70 % du revenu d’activité non salarié (déduction faite des revenus de remplacement qui ont subi un précompte de CSG-CRDS) + cotisations personnelles obligatoires

Contribution aux unions régionales des professionnels de santé (Curps)

0,10 % du revenu d’activité non salarié dans la limite de 240 € pour 2026

Contribution à la formation professionnelle (CFP)

0,25 %(1) du plafond annuel de la Sécurité sociale soit 120 €

(1) Si votre conjoint a opté pour le statut de conjoint collaborateur, le taux est de 0,34 %.

Indemnités journalières du praticien ou auxiliaire médical

Élément

Valeur

Taux de cotisation

0,3 %

Assiette minimale

40 % du plafond annuel de la Sécurité sociale (Pass)

Assiette maximale

3 Pass

Indemnités journalières du conjoint collaborateur

Élément

Valeur

Taux de cotisation

0,3 %

Assiette forfaitaire

40 % du plafond annuel de la Sécurité sociale (Pass)

Source :

Tableau des cotisations sociales dues par les auxiliaires médicaux - Année 2026 - © Copyright WebLex


Articles similaires

Catégories

Derniers articles

Hausse du carburant : l’Urssaf accompagne les infirmiers et infirmières

Hausse du carburant : l’Urssaf accompagne les infirmiers et infirmières

05 Oct 2026

La hausse du prix du carburant peut peser sur l’activité des infirmiers libéraux, notamment en raison de leurs déplacements professionnels. Pour les accompagner, l’Urssaf leur permet de solliciter un délai de paiement de leurs cotisations sociales ou une modulation de leurs cotisations provisionnelles, en fonction de l’évolution prévisible de leur activité. Voici le mode d’emploi à suivre…

Produits et services : plus d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Produits et services : plus d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap

05 Oct 2026

Dans l’optique de garantir aux personnes en situation de handicap un accès aux produits et aux services, l’Union européenne a mis en place des exigences et des obligations à l’égard des entreprises. Afin d’aligner la réglementation française sur le droit européen, de nouvelles définitions concernant les acteurs économiques sont apportées et l’accès des consommateurs aux informations est renforcé…