Tableau des cotisations sociales dues par les artistes-auteurs - Année 2025

1/ Assiette et taux des cotisations

  • Assiettes et taux de cotisations pour les revenus déclarés en BNC 

Cotisation

Base de calcul

Taux

Assurance vieillesse déplafonnée 

Bénéfice + 15 % 

0,40 % (pris en charge par l’État) 

Assurance vieillesse plafonnée*

Bénéfice + 15 % 

6,90 % dont 0,75 % pris en charge par l’État

Total : 6,15 % 

 

CSG**

Bénéfice + 15 %

9,20 % 

CRDS**

Bénéfice + 15 %

0,50 %

CFP

Bénéfice + 15 %

0,35 % 

* L’assiette sociale de la cotisation sociale d’assurance vieillesse plafonnée est limitée à 1 PASS soit 47 100 € en 2025

** Si la rémunération d’un auteur est supérieure à 4 PASS (soit 188 400 € pour 2025), la CSG et la CRDS seront calculées sur la part du revenu excédant ce plafond. 

  • Assiettes et taux de cotisations pour les revenus déclarés en traitements et salaires

Cotisation

Base de calcul

Taux

Assurance vieillesse déplafonnée 

100 % des revenus  

0,40 % (pris en charge par l’État) 

Total : Taux nul 

Assurance vieillesse plafonnée*

100 % des revenus  

6,90 % dont 0,75 % pris en charge par l’État

Total : 6,15 % 

 

CSG**

98,25 % des revenus 

9,20 % 

CRDS**

98,25 % des revenus

0,50 %

CFP

100 % des revenus

0,35 % 

* L’assiette sociale de la cotisation sociale d’assurance vieillesse plafonnée est limitée à 1 PASS soit 47 100 € en 2025

** Si la rémunération d’un auteur est supérieure à 4 PASS (soit 188 400 € pour 2025), la CSG et la CRDS seront calculées sur la part du revenu excédant ce plafond. 

 

2/ Cotisations à la retraite complémentaire

  • RAAP

La cotisation de retraite complémentaire du régime des artistes et auteurs professionnels (RAAP) est obligatoire pour les artistes-auteurs qui dépassent le seuil d’affiliation fixé à 900 Smic horaire en vigueur au 1er janvier 2025, soit 10 485 €. Une affiliation facultative est possible sous certaines conditions.

Seuil de revenus

Cotisation RAAP 2025

Taux de cotisations

Inférieure ou égale à 10 484 €

Non-obligatoire (possibilité de cotiser volontairement)

4 % ou 8 %*

Entre 10 485 € et 31 455 €

Obligatoire

4 % ou 8 %

Entre 31 455 € et 141 300 €

Obligatoire

8 %

Supérieure à 141 300 €

Obligatoire à hauteur de 141 300 € (partie de l’assiette dépassant ce plafond n’est pas pris en compte au titre de la cotisation RAAP)

x

 

* Si vos revenus n’atteignent pas une limite fixée à 31 455 euros (trois fois le seuil d’affiliation au RAAP en 2025), vous pouvez demander via votre espace adhérent à bénéficier d’un taux réduit de 4 % avant le 30 novembre de l’année de la cotisation. Vos droits à la retraite seront réduits de moitié.


Source : 

Tableau des cotisations sociales dues par les artistes-auteurs - Année 2025 - © Copyright WebLex


Articles similaires

Catégories

Derniers articles

Hausse du carburant : l’Urssaf accompagne les infirmiers et infirmières

Hausse du carburant : l’Urssaf accompagne les infirmiers et infirmières

05 Oct 2026

La hausse du prix du carburant peut peser sur l’activité des infirmiers libéraux, notamment en raison de leurs déplacements professionnels. Pour les accompagner, l’Urssaf leur permet de solliciter un délai de paiement de leurs cotisations sociales ou une modulation de leurs cotisations provisionnelles, en fonction de l’évolution prévisible de leur activité. Voici le mode d’emploi à suivre…

Produits et services : plus d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Produits et services : plus d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap

05 Oct 2026

Dans l’optique de garantir aux personnes en situation de handicap un accès aux produits et aux services, l’Union européenne a mis en place des exigences et des obligations à l’égard des entreprises. Afin d’aligner la réglementation française sur le droit européen, de nouvelles définitions concernant les acteurs économiques sont apportées et l’accès des consommateurs aux informations est renforcé…